Promenade-installation créée à l’Observatoire de Jolimont vendredi 8 et samedi 9 octobre 2010, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement 31 et la Société d'Astronomie Populaire, dans le cadre de la NOVELA, festival des Savoirs partagés, de la Ville de Toulouse. Ce projet a réçu la Bourse Toulouse'Up décernée par la Ville de Toulouse.
Durant deux soirées, l’art et l’astronomie se réunissent de manière singulière afin de ranimer la mémoire de l'Observatoire. Nous vous accompagnons dans une promenade au fil des sons, une flottaison lumineuse à travers les bosquets et les fourrés du pays enchanteur des étoiles. Vous marcherez dans les pas mythiques des illustres de ces lieux, à la rencontrer de la célèbre Rita et ses oreilles télescopiques. Puis, voyageant d'une seconde à plusieurs milliers d’années lumières, vous observerez les astres de plus en plus éloignés et donc de plus en plus vieux grâce aux télescopes dans le parc et sous les coupoles de l’Observatoire. A chaque observation, l’astronome amateur rappellera un fait historique marquant et relatif à l’âge de l’astre observé. Au programme des observations : la Lune, les planètes etc.
Equipe artistique : Arnaud Romet : Mise en scène, scénographie, son, vidéo Solene Arbel : Suspensions Claudia Flammin : Traversées Romain Blanchard : Apparitions Mourad Maalaoui : Objets lumineux Christophe Couly : Direction technique