iatus

ACCUEIL

 
PRESENTATION
 
AGENDA
 
TOUT PUBLIC
 
JEUNE PUBLIC
 
FESTIVAL
 
CONTACT

LE VERBE

D’après le texte de Gherasim Luca, in Le Chant de la Carpe © Editions José Corti

 

Le Verbe est le premier spectacle de la compagnie iatus. Créé en 2003 et élaboré dès 2002, il est en quelque sorte le manifeste de la compagnie, le brûlot de l’adolescence expulsé, l’hommage à Artaud, à Ghérasim Luca, notre premier jet d'une poésie de l'espace entre sons images gestes présences...

Nous avons choisi ce texte, Le Verbe, de Ghérasim Luca car, contrairement au reste de sa production qui est généralement sonore et s’installe dans le hocquètement, nous sommes ici dans une poésie des symboles extrèmement obscure et par là-même extrêmement ouverte, que nous interprétons à notre tour de façon très obscure et très libre.

Ce qui nous intéressait ici, en élaborant ce premier spectacle de iatus, était de créer une poésie dans l’espace, poésie totale avec tous les moyens d’émerveillement et tout le champ dont nous disposons (jusqu’à l’anodin, le rien, le naïf).
Laisser le spectateur libre de son interprétation, libre de ses associations d’images, libre de sa colère ou de sa rêverie, mais plein d'images, de sons, de matières, de possibles.
Il ne s'agit pas de théâtre de texte, notre objectif n'est pas de le faire entendre car pour nous le théâtre n'est pas le lieu de la lecture. Le texte, ce texte, est bien plutôt un formidable support d’imaginaire.

Le Verbe est un spectacle sensation, un coup de poing sensoriel, un cri un appel qui n’a sans doute pas été assez vu... Et que nous reprendrons un jour?

 


Le Verbe Le Verbe Le Verbe Le Verbe

Equipe artistique :
Arnaud Romet : Composition, mise en scène
Romain Blanchard : Jeu d'acteur
Clémence Cortella : Vidéo

Avec le soutien de :
T.N.T./Manufacture de Chaussures, SCRIME, Imprimerie-Boucherie, Cie éclats, Cie La Nuit Venue

Imprimerie-Boucherie (Bordeaux), TNT/Manufacture de Chaussures (Bordeaux), Festival Traverse Vidéo (Toulouse), Zoobizarre (Bordeaux), Festival Résonances / Théâtre Athénor (Saint-Nazaire), Festival du Film de La Rochelle / off, Son’Art (Bordeaux), L’Art est Ouvert / Centre Culturel de Ribérac, Festival Viva-Cité (Sotteville-Lès-Rouen)

 >>> TELECHARGEMENTS >>>

Vidéo 640x480 (mov) 74.8 Mo
Dossier artistique (jpg) 3.65 Mo