iatus

ACCUEIL

 
PRESENTATION
 
AGENDA
 
TOUT PUBLIC
 
JEUNE PUBLIC
 
INSTALLATIONS
 
CONTACT

RADIO-SOMMEIL 1

La ville lunaire

 

Installation sonore et visuelle pour public assis, en écho libre à la peinture de Paul Delvaux, créée les 17, 18 et 19 janvier 2007, à l'Imprimerie Boucherie (Bordeaux), dans le cadre du festival 30'/30" - Rencontres du Court.

 

Radio-Sommeil 1 est une création digitale, numérique, pensée dans l’espace, un espace multimédia, sonore électroacoustique et vidéo/plastique. C’est un salon habité d’évènements sonores, lumineux, agis, extérieurs, intérieurs. C'est un lieu de repos, un lieu d’écoute, un lieu de confort, avec fauteuils, tapis, coussins… Un espace du rêve, du demi-sommeil, avec luminescences vidéos, sons qui feulent, persiennes qui s’ouvrent, paupières du monde… Un caisson d’implication sensoriel sans doute, quasi tactile, une chambre à sensation.

Ce spectacle-installation dure 10’. Il se vit comme une descente/immersion pour un moment intérieur, dans l’intimité de l’écoute, dans le noir tout d’abord, puis dans des luminescences en demi-teintes : lumières en halots, néons clignants, lumières vascillantes, sons des enceintes, sons du dehors, fenêtres vidéos…

C’est une demie-sieste légèrement surréelle car très réelle aussi : phonographies du dehors qui nous parviennent claires ou étouffées, images incrustées, présences… Constructions intérieures, sensations du dedans, abstractions, perspectives en fuite, électronismes des neurones, … Un demi-monde décalé, en écho à la peinture de Paul Delvaux, peintre belge surréaliste du XXème siècle. Nous avons enprunté le sous-titre de ce Radio-Sommeil à l’un de ses tableaux, "La Ville Lunaire N°2". C’est un moment d’intériorité que nous espérons agréable, expérience sans démonstration, moment décousu, avec présences multiples, couches multiples…comme dans la vie fragmentée et accumulée, reconstruite dans le rêve. Zapping, Multiplexage/Démultiplexage… Persiennes ouvertes ; ce que le dehors mêlé au rêve essaie de nous dire...

 

 

 

Equipe artistique :
Arnaud Romet : Son, vidéo, scénographie

Avec le soutien du SCRIME

Radio-Sommeil 1, d'après "La Ville lunaire n°2" de Paul Delvaux

Radio-Sommeil 1

 >>> TELECHARGEMENTS >>>

Video (mov) 10 Mo
Dossier artistique (pdf) 1.94 Mo