iatus

ACCUEIL

 
PRESENTATION
 
AGENDA
 
TOUT PUBLIC
 
JEUNE PUBLIC
 
INSTALLATIONS
 
CONTACT

2703 MOUTONS QUI SAUTENT

 

D’après le texte de Jean-Michel Espitallier Le Théorème d’Espitallier ©Flammarion 2003

 

2703 Moutons qui Sautent est un rêve, un espace onirique, un moment de suspension ou «d’hypnagogie» (ce moment entre l’éveil et le sommeil) qui invite le public dans un bain sonore, visuel et poétique surréel.

Spectacle rêverie divagation… espace en rond, comédiens allant à la rencontre du public, sons et vidéos diffusant tout autour : nous sommes dans un espace dilaté, un temps suspendu… au beau milieu de nulle part, en pleine science fiction, dans un demi-éveil sensoriel…


Il s’agit d’un spectacle basé sur le sommeil. Il y est question de «moutons qui sautent», de 1 à 3000. Nous baignons dans un univers de laine, de ouates, de fumées, de matières blanches suspendues, le public est invité à se saisir de coussins, oreillers, couvertures pour se détendre avec nous.
Peu à peu, à mesure que le spectacle se déroule, on entre dans un bercement, dans le sommeil.

« 2703 Moutons qui Sautent » est au-delà du spectacle ; c’est une expérience, une invitation, à l’instar d’un hammam, à un bain sonore, visuel, sensoriel, tout de douceur et de drôlerie. Un bain numérique et technologique aussi, mais au service de la détente et de la surréalité…
Le public entoure la scène où dorment et jouent les comédiens. Autour de lui, des enceintes, des papiers qui volent, des écrans de gazes qui se déplacent, des comédiens somnambules qui passent, de la fumée qui s’élève, des sons qui ronflent, des lumières, des nuages vidéo… Tout cela est sombre et cocasse, étrange et jouisseur...

Naïf et poétique, ce spectacle s’adresse à tous. Il peut être joué partout : salles de spectacles sans gradins, musée, hall, en extérieur, sur une
place, une cour, de nuit.
Il peut être donné tel quel en tant que spectacle (durée 1h15) ou bien sur plusieurs heures, pour public passant, sur un rythme de sommeils, de dialogues et de mouvements joués en boucle.

Jean-Michel Espitallier

"Jean-Michel Espitallier est un des poètes contemporains qui a le plus modifié l’image attendue de la poésie. Il est représentatif d'une génération qui, proche en cela de l'art contemporain, opte pour des pratiques poétiques variées, construites, accumulatives et drôles" (Jérôme Mauche, Musée Zadkine)


"Jean-Michel Espitallier est l'un des poètes les plus mobiles et véloces de sa génération..." (Patrick Kéchichian, Le Monde)

 

Extrait du texte

« le postulat d’Euclide résout la question des lignes droites et parallèles mais je n’y comprends rien, la constante de Planck émet l’hypothèse selon laquelle l’énergie d’un rayonnement ne se transmet que par petites quantités indivisibles quantum d’action h mais je n’y comprends rien, le théorème de Pythagore permet de calculer le troisième côté d’un triangle rectangle si l’on connaît les deux autres mais je n’y comprends rien, les rayons de Schwarzschild… »

2703 Moutons qui sautent 2703 Moutons qui sautent 2703 Moutons qui sautent 2703 Moutons qui sautent 2703 Moutons qui sautent

Equipe artistique :

Solène Arbel : Jeu d'actrice
Romain Blanchard : Jeu d'acteur
Sarah Darnault : Jeu d'actrice / Manipulations
Nadia Lataste : Jeu d'actrice / Manipulations
Latifa Le Forestier : Constructions
Dominique Réquillard : Manipulations vidéo
Arnaud Romet : Mise en scène /Composition / Vidéo / Scénographie
Franck Cantereau et Clémence Cortella : Apports vidéo

2703 Moutons qui sautent est la reprise d'un spectacle créé en 2006 au GLOB Théâtre (Bordeaux), Le Théorème. Le Théorème a été coproduit par Le Glob Théâtre, Ilotopie / Le Citron Jaune, Le Carré des Jalles, le Scrime, Médias-Cité et a été soutenu par la DRAC Aquitaine, le Conseil Régional d’Aquitaine et le DICREAM. 

2703 Moutons qui sautent a été créé en octobre 2008 au RING dans le cadre du festival Hybrides et à l’Université Paul Sabatier à Toulouse, après deux résidences à l'Usine AutreSens et à l'Usine de Tournefeuille (mise à disposition du lieu). Le projet a été soutenu par le Conseil Général de Haute-Garonne en 2008 et a bénéficié de l'aide à la diffusion du Conseil Régional Midi-Pyrénées en 2010.

 >>> TELECHARGEMENTS >>>

mov vidéo haute qualité 640x480 (mov) 17 Mo
pdf Dossier artistique (doc) 4.35 Mo
doc fiche technique (doc) 13.1 ko
doc impressions (doc) 4.31 ko
Photos (jpeg) 4 Mo
pdf plan d'implantation (pdf) 16.9 ko
mov Voir vidéo Le Théorème (2006) (mov) 10 Mo
mov Voir vidéo Le Théorème (2005) (mov) 10 Mo